Le Service de Prévention et de Santé au Travail Corrèze Dordogne
agrandit son centre de Malemort

Nos compétences

Une question ?

Contactez notre standard en Corrèze au 05.55.18.20.55
Contactez notre standard en Dordogne au 05.53.45.45.00

Nos professionnels de santé, nos pôles d’expertise,
nos métiers…

Le Service Prévention Santé Travail Corrèze Dordogne accompagne 13.400 entreprises et organisations et 150.000 salariés et dirigeants, sur l’ensemble du territoire.
Il réunit plus de 140 collaborateurs pour répondre au plus près des besoins des entreprises et de leurs salariés et des dirigeants.

Les multiples compétences de notre équipe font la force de notre accompagnement en matière de prévention et de santé au travail. 

Médecin du travail

Il veille sur la santé des salariés, de la TPE à la grande entreprise.
Le médecin du travail est le conseiller de l’employeur et des travailleurs ; il participe à la prévention des risques professionnels, à la protection de la santé des travailleurs ; il assure ou délègue sous sa responsabilité l’animation et la coordination d’une équipe pluridisciplinaire dont la mission est le maintien dans l’emploi des salariés ; il décide du suivi individuel de l’état de santé des travailleurs (décret n° 2016-1908 du 27 décembre 2016) ; il contribue à la veille épidémiologique et à la traçabilité.

C’est le médecin du travail qui fixe le contenu de la pharmacie d’entreprise et les modalités d’utilisation des produits. L’emplacement de la pharmacie doit être connu des salariés. Pour tout renseignement sur le contenu de la pharmacie d’entreprise, n’hésitez pas à contacter votre médecin du travail.

Collaborateur médecin

Il exerce sous l’autorité du médecin du travail, qui lui confie des missions dans le cadre d’un protocole. Le décret du 11 octobre 2016 lui permet de rendre des avis. Le collaborateur médecin a libre accès aux lieux de travail sous l’autorité du médecin du travail. Il y réalise des visites soit à son initiative, soit à la demande de l’employeur ou du CSE, ou, à défaut, des délégués du personnel. Il recueille des informations pour la veille sanitaire et épidémiologique, en participant aux recherches, études et enquêtes nationales ou locales, en lien avec les médecins du travail.

SPST 19-24 Octobre rose
Infirmier en santé au travail

Professionnel de santé formé à la prévention, il réalise des entretiens infirmiers, sous protocoles médicaux, pour assurer le suivi médico-professionnel des salariés. Il réalise les examens complémentaires : audiométrie, test de vision. Il participe à l’action en milieu de travail : connaissance du poste de travail, visite des lieux de travail, identification des risques professionnels, conseils aux employeurs et aux salariés. Il mène des actions de prévention et participe à la veille sanitaire. Il est soumis au secret médical et professionnel.

Technicien hygiène et sécurité

Le Technicien(ne) hygiène et sécurité effectue des mesures (bruit, atmosphère…), établit des rapports de résultats, d’analyses et de synthèses. Il formule des propositions en matière de prévention, d’hygiène et de sécurité en lien avec le médecin du travail et les autres acteurs de la Santé au Travail.

SPST 19-24 Suivi salarié
Psychologue du travail

Le psychologue du travail intervient dans le but de conseiller l’employeur à préserver la santé mentale de ses salariés et favoriser l’amélioration des conditions de travail. Il assure des missions de diagnostic, de conseil et d’appui dans le cadre d’une démarche de prévention des risques psychosociaux.

Ergonome

L’ergonome conçoit et améliore des postes de travail afin de les adapter au maximum aux besoins des utilisateurs, en termes de confort, sécurité et efficacité. Il propose des actions d’amélioration préventives et correctives. Il conseille les acteurs de l’entreprise, accompagne la mise en œuvre des actions retenues et assure le suivi des préconisations.


Toxicologue industriel

Le ou la toxicologue industrielle intervient soit à la demande du médecin du travail pour aider les entreprises dans l’évaluation du risque chimique, soit à la demande directe de l’entreprise après avis du médecin du travail. Ses missions :
recensement des produits utilisés ou des polluants émis avec leurs caractéristiques de nocivité, rappels des obligations réglementaires associées,
métrologie des polluants (au titre d’exploration),
évaluation du risque chimique auxquels sont exposés les travailleurs à leur poste de travail (quantité, fréquence, mise en œuvre),
préconisations de mesures collectives ou individuelles de prévention (substitution, mesurage, ventilation, conseils en EPI…),
sessions de sensibilisation sur le risque chimique afin de former les salariés et les référents sécurité des entreprises.

Assistante sociale
L’assistante sociale du travail agit pour les entreprises adhérentes par ses actions individuelles en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et à la demande du médecin du travail. Elle effectue un accompagnement global du salarié et établit avec lui un diagnostic social de sa situation. Elle peut également mener des actions ponctuelles. Ses interventions nécessitent la libre adhésion du salarié à tout projet le concernant.
Ses missions :
écouter, informer, conseiller, orienter les salariés en situation de difficultés sociales liées au travail, proposer un accompagnement dans l’esprit de la pluridisciplinarité avec les différents professionnels intervenant dans le cadre de la santé au travail (médecin, psychologue du travail, ergonome…), prendre en charge des problématiques sociales/administratives directement liées aux modifications d’aptitude, et/ou altération de la santé des salariés : maladies, accidents du travail, pensions d’invalidité, reconnaissances travailleurs handicapés, financements AGEFIPH. Elle participe au dispositif Prévention de la Désinsertion Professionnelle.
Assistant technique en santé au travail

Il ou elle apporte un appui technique dans l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail. L’assistant(e) technique en santé au travail effectue des actions en milieu de travail (métrologie, fiches d’entreprises, description de postes, 1er niveau de repérage…) dans un but exclusif de prévention, dans les TPE-PME.

Collaborateurs administratifs

Direction générale, adjoints de direction, responsables de services (relations adhérents, qualité, comptabilité, ressources humaines, informatique, documentation, communication…), il veillent au bon fonctionnement du service.

Secrétaire médicale

Elle/il apporte un appui administratif au médecin du travail et à l’infirmière en santé au travail (gestion des plannings, des rendez-vous…), elle/il effectue des tests auditifs et de la vision.

[Interviews] Ils travaillent dans un Service de Prévention et de Santé au Travail

Médecin, infirmier, ergonome… Connaissez-vous tous les métiers de la santé au travail ? Avec notre série d’interviews, découvrez les missions et activités de ces hommes et de ces femmes qui œuvrent pour la prévention en entreprise.

Avec notre psychologue du travail : l’épuisement professionnel

Elsa LARTIGAU est psychologue du travail. Elle nous parle de l’épuisement professionnel. Sa définition, les signes avant-coureurs, les étapes de son installation, sa prise en charge… Ecoutez le podcast réalisé pour le magazine en ligne Bien en Périgord.

La santé du Dirigeant
est Capitale !

Dirigeant(e)s, chef(fe)s d'entreprise, prenez le temps d'évaluer votre santé : Faites le test

Un test anonyme, gratuit et sans inscription

A effectuer en moins de 10 minutes.

L'outil Amarok e-santé, a été mis au point par le Pr. Olivier Torres et son équipe de chercheurs. II fait partie du programme Capital Santé Dirigeants initié par votre Service de Prévention et de Santé au Travail Corrèze Dordogne, en collaboration avec l'association Entraide & Entrepreneurs.

"Capital Santé Dirigeants", c'est aussi :

  • Un suivi au plus près des problématiques physiques et psychologiques rencontrées par le chef d’entreprise et le cadre supérieur
  • Un programme sur mesure et personnalisé en fonction de l’entreprise et de son dirigeant
  • Un accompagnement confidentiel

Restez connecté !

Restez informé !

Recevez chaque trimestre la newsletter du SPST 19-24

© SPST 19 -24. Tous droits réservés.