La Chaire internationale d’études comparées de la santé au travail (CIECST) et le Service de Prévention et de Santé au Travail Corrèze Dordogne (SPST19-24) réunissent, en séminaire les 14 et 15 novembre à Sarlat, des représentants internationaux en médecine du travail : Canada, Japon, Centre Afrique, Royaume-Uni, Norvège, Belgique, Portugal, Italie, Pologne, Croatie et France afin de débattre sur les pratiques en politique de médecine du travail.
Des chercheurs en sociologie, en droit et des représentants de la CARSAT Aquitaine, de l’ARACT Nouvelle-Aquitaine, des représentants de médecins du travail (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) compléteront l’audience composant le séminaire.
Pour Loïc LEROUGE, directeur de recherche au CNRS, porteur de la Chaire internationale d’études comparées de la santé au travail : « Le but est d’enrichir les points de vue (les nôtres et ceux des autres) sur les pratiques en santé au travail par la comparaison des pratiques en médecine du travail. Les questions abordées porteront sur l’organisation des services de prévention et de médecine du travail et le rôle de leurs acteurs, sur la prévention des accidents mortels au travail sur la santé mentale, sur la transition numérique, et sur les changements climatiques ».
Les participants au premier rang desquels pour la France la Professeure de médecine du travail Sophie QUINTON FANTONI, docteur en droit, au CHRU de Lille et université de Lille, Présidente de la Société française de santé au travail (SFST) compareront leurs politiques et méthodes. Une traduction simultanée en français et en anglais facilitera l’écoute et la compréhension des interventions.
L’objectif de cette rencontre internationale entre pairs, est l’enrichissement mutuel et l’ouverture de nouvelles perspectives et de propositions pour faire avancer la santé au travail de demain.
Les résultats de ces travaux feront l’objet d’un livre blanc.