Nos équipes se mobilisent et vous informent
En savoir plus

Faire avancer la santé au travail de demain

La Chaire internationale d’études comparées de la santé au travail (CIECST) et le Service de Prévention et de Santé au Travail Corrèze Dordogne (SPST19-24) réunissent, en séminaire les 14 et 15 novembre à Sarlat, des représentants internationaux en médecine du travail : Canada, Japon, Centre Afrique, Royaume-Uni, Norvège, Belgique, Portugal, Italie, Pologne, Croatie et France afin de débattre sur les pratiques en politique de médecine du travail.
Des chercheurs en sociologie, en droit et des représentants de la CARSAT Aquitaine, de l’ARACT Nouvelle-Aquitaine, des représentants de médecins du travail (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) compléteront l’audience composant le séminaire.

Pour Loïc LEROUGE, directeur de recherche au CNRS, porteur de la Chaire internationale d’études comparées de la santé au travail : « Le but est d’enrichir les points de vue (les nôtres et ceux des autres) sur les pratiques en santé au travail par la comparaison des pratiques en médecine du travail. Les questions abordées porteront sur l’organisation des services de prévention et de médecine du travail et le rôle de leurs acteurs, sur la prévention des accidents mortels au travail sur la santé mentale, sur la transition numérique, et sur les changements climatiques ».

Les participants au premier rang desquels pour la France la Professeure de médecine du travail Sophie QUINTON FANTONI, docteur en droit, au CHRU de Lille et université de Lille, Présidente de la Société française de santé au travail (SFST) compareront leurs politiques et méthodes. Une traduction simultanée en français et en anglais facilitera l’écoute et la compréhension des interventions.

L’objectif de cette rencontre internationale entre pairs, est l’enrichissement mutuel et l’ouverture de nouvelles perspectives et de propositions pour faire avancer la santé au travail de demain.
Les résultats de ces travaux feront l’objet d’un livre blanc.

« La médecine du travail a pour mission de préserver la santé des travailleurs. Mais selon les pays, son périmètre d’intervention peut varier au regard de la santé physique ou mentale au travail, des compétences, des coopérations, de la législation, elle peut s’organiser différemment… Nous avions reçu en 2023, des professeurs de l’Université de Kurumé au Japon, les échanges d’expériences et de modèles avaient été très intéressants. Nous avons voulu aller plus loin en nous associant avec la Chaire sur l’étude comparée de la santé au travail de l’université de Bordeaux » 

– Philippe FRANCOIS, président du SPST 19-24.

La santé du Dirigeant
est Capitale !

Dirigeant(e)s, chef(fe)s d'entreprise, prenez le temps d'évaluer votre santé : Faites le test

Un test anonyme, gratuit et sans inscription

A effectuer en moins de 10 minutes.

L'outil Amarok e-santé, a été mis au point par le Pr. Olivier Torres et son équipe de chercheurs. II fait partie du programme Capital Santé Dirigeants initié par votre Service de Prévention et de Santé au Travail Corrèze Dordogne, en collaboration avec l'association Entraide & Entrepreneurs.

"Capital Santé Dirigeants", c'est aussi :

  • Un suivi au plus près des problématiques physiques et psychologiques rencontrées par le chef d’entreprise et le cadre supérieur
  • Un programme sur mesure et personnalisé en fonction de l’entreprise et de son dirigeant
  • Un accompagnement confidentiel

Restez connecté !

Restez informé !

Recevez chaque trimestre la newsletter du SPST 19-24

© SPST 19 -24. Tous droits réservés.