Octobre rose
Le SPST 19-24 toujours engagé
Le Service de Prévention et de Santé Travail soutient le mois de mobilisation pour le dépistage du cancer du sein.
«Chaque année, dans le cadre d’Octobre Rose, mois de mobilisation pour le dépistage du cancer du sein, nous renforçons les messages de prévention qui permettent de sauver des vies.
Nos professionnels de santé rappellent tout au long de l’année l’importance de la prévention, par la mammographie et l’autopalpation. Ils ont un rôle essentiel dans le dispositif de repérage et d’accompagnement.
C’est en nous mobilisant toutes et tous que nous pourrons gagner le combat sur la maladie.» souligne Philippe FRANCOIS.
Pendant tout le mois, le SPST19-24 met à disposition dans ses centres plaquettes d’informations et flyers sur le dépistage.
Comme un signal, pour alerter et marquer les esprits, le SPST 19-24, en partenariat avec le Comité Féminin Dordogne installe, à Périgueux, route de Lyon, des balles de foin roses.
« Notre Service participe également, à la demande d’organisations, d’associations, d’entreprises à des actions de sensibilisation animées par nos médecins du travail, infirmières en santé au travail et psychologues du travail. » précise Philippe FRANCOIS.
Ce sera notamment le cas au plus près des entreprises de Dordogne et de Corrèze par l’organisation d’ateliers de sensibilisation à l’auto-palpation dans leurs locaux.
Sont déjà prévus :
Les amis de Lucie fer, le 24/10/2024
Onet Services, le 13/11/2024
Rappelons aussi que les médecins du travail aident, par la visite de pré-reprise et la visite de reprise, au retour vers l’activité professionnelle après un cancer.
Un dépistage précoce :
Près de 58 500 cas de cancer du sein sont détectés par an et 12 100 femmes décèdent des suites de cette maladie*. Pourtant, détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. Le dépistage permet de repérer une lésion avant l’apparition de symptômes, et notamment de détecter des cancers de petite taille et peu évolués avant qu’ils ne soient palpables. Il augmente les chances de guérison et permet la mise en place de traitements moins lourds et moins agressifs (avec moins de séquelles).
* Source : « Panorama des cancers en France » – INCa Edition 2022
Informer vos salariés sur le dépistage
En partenariat avec le Centre de Coordination du Dépistage du Cancer de Nouvelle Aquitaine, le SPST 19-24 met à votre disposition un kit de communication :
- Une affiche sur le dépistage
- Une infographie
- Le parcours de la mammographie
- L’autopalpation
Pour en savoir plus
Contacter notre service communication :
service.communication@spst19-24.org
Tél. 06 15 20 48 81