Chaque année, plus d’un homme sur trois et près d’une femme sur deux qui apprend sa maladie va se trouver confronté(e) à la difficulté de conjuguer traitement et activité professionnelle. L’impact humain et financier que génère la maladie, au sein de l’entreprise, est considérable.
Par cette charte le SPST 19-24, acteur de prévention, entend développer l’information sur les cancers, les traitements et faire la promotion du dépistage auprès des salariés et dirigeants des 13.400 entreprises et organisations qu’il accompagne. Cette information se déroulera lors des Visites d’Information et de Prévention par les professionnels de santé du Service. Remise de documentation, relais des gestes d’autopalpation pour le dépistage du cancer du sein, distribution de kits pour le dépistage du cancer colorectal… seront proposés notamment aux personnes concernées par le dépistage organisé ou les personnes à risque. Plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus les chances de guérison sont importantes.
Ce sera aussi l’occasion d’évoquer l’activité professionnelle pendant la maladie, ou le retour à l’emploi et le maintien dans l’emploi après cancer.