Skip to main content
INSCRIPTIONS avant le 30 avril pour candidater aux Victoires de la Santé 2025

Le SPST 19-24 sur tous les fronts

La prévention était au cœur des sensibilisations organisées sur la journée du 28 avril, en Corrèze et en Dordogne.

Plusieurs de nos collègues, équipes médicales (médecin du travail et infirmière en santé au travail) ou experts de la prévention (ergonome, technicien hygiène sécurité et environnement, toxicologue), ont animé des sensibilisations auprès de jeunes en formation et des salariés à l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

En Corrèze, une trentaine d’élèves des formations BTS et CAP coiffure et esthétique de l’école Terrade, à Brive ont pu aborder les risques chimiques avec l’utilisation des produits cosmétiques, mais aussi les bonnes pratiques pour prévenir les troubles musculosquelettiques. Au cours d’un atelier sur le dépistage du cancer du sein, ils ont appris que les perturbateurs endocriniens, susceptibles d’être présents dans certains cosmétiques, pouvaient favoriser un cancer.
En partenariat avec l’OPPBTP, nos équipes se sont rendues  sur les sites des écoles de l’EATP et de l’EFIATP à Égletons, spécialisées dans les Travaux Publics. Un module pratique sur l’arrimage des véhicules a été proposé aux élèves, renforçant ainsi leur sensibilisation aux bonnes pratiques sur les chantiers. Il a également été question des risques liés à l’exposition aux rayons UV et aux poussières.

En Dordogne, des stagiaires en apprentissage du CFA Construction IDC à Bergerac,  en reconversion professionnelle ou en voie de création d’activité, ont été sensibilisés à la prévention de la désinsertion professionnelle.

Les salariés de  l’entreprise Ahlstrom Rottersac à Lalinde ont participé à divers ateliers pour se prémunir des Troubles Musculosquelettiques et ont participé à des séances de « chasse aux risques ».

L’équipe de Sarlat interviendra,  le 5 mai,  auprès d’entreprises des secteurs des parcs et jardins afin d’évoquer les expositions aux polluants chimiques et de formuler des préconisations.

Ces actions illustrent l’engagement partagé en faveur d’une véritable culture de la prévention.

Philippe FRANCOIS était l’invité de la rédaction d’Ici Périgord, à 7h40, le 28 avril à l’occasion de la journée mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail.

ECOUTEZ LE PODCAST

– Philippe FRANCOIS, président du SPST 19-24.

C’est aussi

  • Un suivi au plus près des problématiques physiques et psychologiques rencontrées par le chef d’entreprise et le cadre supérieur
  • Un programme sur mesure et personnalisé en fonction de l’entreprise et de son dirigeant
  • Un accompagnement confidentiel

Pour en savoir plus

Votre interlocutrice : Angélique LOUCHART
a.louchart@sst24.org
Tél. 07 87 41 83 29

La santé du Dirigeant
est Capitale !

Dirigeant(e)s, chef(fe)s d'entreprise, prenez le temps d'évaluer votre santé : Faites le test

Un test anonyme, gratuit et sans inscription

A effectuer en moins de 10 minutes.

L'outil Amarok e-santé, a été mis au point par le Pr. Olivier Torres et son équipe de chercheurs. II fait partie du programme Capital Santé Dirigeants initié par votre Service de Prévention et de Santé au Travail Corrèze Dordogne, en collaboration avec l'association Entraide & Entrepreneurs.

"Capital Santé Dirigeants", c'est aussi :

  • Un suivi au plus près des problématiques physiques et psychologiques rencontrées par le chef d’entreprise et le cadre supérieur
  • Un programme sur mesure et personnalisé en fonction de l’entreprise et de son dirigeant
  • Un accompagnement confidentiel