Une exposition sur 30 ans de campagnes de prévention sur le sida    En savoir plus

11 nationalités réunies à Sarlat ont examiné les différences de pratiques et de politiques en médecine du travail.

Chaque pays était représenté par l’organisation, ou l’une des organisations, fédératrice des acteurs de ces professions.
C’est la Chaire Internationale d’Etudes Comparées de la Santé au Travail (CIECST) qui a pris cette initiative inédite, avec la collaboration pratique du Service de Prévention et de Santé au Travail Corrèze Dordogne (SPST19-24).

Les pays invités ont été choisis grâce aux réseaux entretenus par le CIECST et le SPST 19-24 : ainsi sont intervenus les présidents, professeurs, médecins de Belgique, du Canada, de Centrafrique, du Japon, de Croatie, de France, d’Italie, de Norvège, de Pologne, du Portugal et du Royaume-Uni. Pour la France, c’est la professeure de médecine du travail au CHRU de Lille, Sophie FANTONI QUINTON , docteure en droit et présidente de la Société Française de Santé au Travail (SFST) qui siégeait.
A ces personnalités, se sont associés 15 experts et médecins, représentants d’universités (Montpellier et Bordeaux), la CARSAT, le Conseil Régional et le Crédit Agricole, pour un total de 26 participants.

Pour Loïc LEROUGE, directeur de recherche au CNRS et porteur de la Chaire Internationale d’Etudes Comparées de la Santé au Travail :
« Le but était d’enrichir les points de vue (les nôtres et ceux des autres) sur les pratiques en santé au travail par la comparaison de ces pratiques quels que soient les secteurs d’activités, entreprises, agriculture, artisanat…. Les questions abordées ont porté sur l’organisation et la mission des Services de Santé au Travail, sur la prévention des accidents mortels au travail, sur la santé mentale, sur la transition numérique, ainsi que sur l’impact des changements climatiques sur la santé au travail ».

Sébastien PEYTAVIE, député de la 4ème circonscription, secrétaire de l’Assemblée nationale, a pris part à la clôture de ce séminaire.

Les constats et réflexions de ce séminaire seront publiés dans un « livre blanc » à paraître en début d’année prochaine.

Pour Philippe FRANCOIS  : « Les constats et réflexions de ces échanges ont permis de distinguer la grande hétérogénéité des systèmes de santé au travail dans le monde. Si la médecine du travail a, partout, pour mission de préserver la santé des travailleurs, selon les pays, son périmètre d’intervention peut varier au regard de la santé physique ou psychologique au travail, des compétences, de l’organisation, des statuts ( parfois publics, parfois privés ), de la gouvernance ou de la législation bien sûr. En France nous avons un système qui garantit à tous, salariés, dirigeants, indépendants de bénéficier d’un grand nombre de spécialistes à leur service tout au long de leur carrière : médecins, infirmiers, ergonomes, psychologues… Au cours de cette dernière année, notre Service a reçu deux professeurs de l’Université de Kurumé au Japon, mais aussi un représentant d’universités de médecine d’Inde, les échanges d’expériences et de modèles avaient été très intéressants. Nous avons voulu aller plus loin en nous associant avec la Chaire du professeur LEROUGE. Ces échanges alimentent notre réflexion sur la médecine du travail de demain ! »

– Philippe FRANCOIS, Président du SPST 19-24.

La santé du Dirigeant
est Capitale !

Dirigeant(e)s, chef(fe)s d'entreprise, prenez le temps d'évaluer votre santé : Faites le test

Un test anonyme, gratuit et sans inscription

A effectuer en moins de 10 minutes.

L'outil Amarok e-santé, a été mis au point par le Pr. Olivier Torres et son équipe de chercheurs. II fait partie du programme Capital Santé Dirigeants initié par votre Service de Prévention et de Santé au Travail Corrèze Dordogne, en collaboration avec l'association Entraide & Entrepreneurs.

"Capital Santé Dirigeants", c'est aussi :

  • Un suivi au plus près des problématiques physiques et psychologiques rencontrées par le chef d’entreprise et le cadre supérieur
  • Un programme sur mesure et personnalisé en fonction de l’entreprise et de son dirigeant
  • Un accompagnement confidentiel

Restez connecté !

Restez informé !

Recevez chaque trimestre la newsletter du SPST 19-24

© SPST 19 -24. Tous droits réservés.