11 nationalités réunies à Sarlat ont examiné les différences de pratiques et de politiques en médecine du travail.
Chaque pays était représenté par l’organisation, ou l’une des organisations, fédératrice des acteurs de ces professions.
C’est la Chaire Internationale d’Etudes Comparées de la Santé au Travail (CIECST) qui a pris cette initiative inédite, avec la collaboration pratique du Service de Prévention et de Santé au Travail Corrèze Dordogne (SPST19-24).
Les pays invités ont été choisis grâce aux réseaux entretenus par le CIECST et le SPST 19-24 : ainsi sont intervenus les présidents, professeurs, médecins de Belgique, du Canada, de Centrafrique, du Japon, de Croatie, de France, d’Italie, de Norvège, de Pologne, du Portugal et du Royaume-Uni. Pour la France, c’est la professeure de médecine du travail au CHRU de Lille, Sophie FANTONI QUINTON , docteure en droit et présidente de la Société Française de Santé au Travail (SFST) qui siégeait.
A ces personnalités, se sont associés 15 experts et médecins, représentants d’universités (Montpellier et Bordeaux), la CARSAT, le Conseil Régional et le Crédit Agricole, pour un total de 26 participants.
Pour Loïc LEROUGE, directeur de recherche au CNRS et porteur de la Chaire Internationale d’Etudes Comparées de la Santé au Travail :
« Le but était d’enrichir les points de vue (les nôtres et ceux des autres) sur les pratiques en santé au travail par la comparaison de ces pratiques quels que soient les secteurs d’activités, entreprises, agriculture, artisanat…. Les questions abordées ont porté sur l’organisation et la mission des Services de Santé au Travail, sur la prévention des accidents mortels au travail, sur la santé mentale, sur la transition numérique, ainsi que sur l’impact des changements climatiques sur la santé au travail ».
Sébastien PEYTAVIE, député de la 4ème circonscription, secrétaire de l’Assemblée nationale, a pris part à la clôture de ce séminaire.
Les constats et réflexions de ce séminaire seront publiés dans un « livre blanc » à paraître en début d’année prochaine.