Dans la salle avaient pris place autour de Philippe FRANCOIS, Président du SPST 19-24, Laurent EECKE, Directeur général, et de Frédéric SOULIER, Maire de Brive, plus de 80 personnes, chefs d’entreprises, salariés et représentants d’organisations salariales et patronales.
Adrien CHIGNARD, psychologue du travail intervenant dans de grandes entreprises autour de la qualité de vie au travail et des risques psychosociaux, enseignant et auteur de plusieurs ouvrages et articles, a donné des clés pour se sentir mieux dans son job, et suivre l’adage « le travail, c’est la santé ».
Lors des échanges avec la salle, il a proposé des méthodes simples, que chacun peut s’approprier au travail comme dans sa vie personnelle. Comment repérer quelqu’un qui va mal au sein de son organisation, avec la règle des 3 i : isolement, irritabilité, instable ; ou les 4 formes de la reconnaissance au travail : reconnaissance de résultats, de l’effort, existentielle et le jugement de beauté… autant de signes qui doivent alerter et convaincre managers et salariés.
Philippe FRANCOIS a rappelé que la médecine du travail et ses équipes de médecins, infirmières, psychologues… étaient au service des 140.000 salariés et dirigeants de ce grand territoire Corrèze-Dordogne. Ce rendez-vous, tout comme les 80 autres proposés tout au long de l’année, a permis un temps de réflexion sur le sens que l’on entend donner au travail.