Artisanes, artisans ce dispositif d’accompagnement est pour vous.


Philippe FRANCOIS, Président du SPST 19-24, et Didier GOURAUD, Président de la CMA Nouvelle- Aquitaine – Dordogne ont lancé Capital Santé Artisans.
Dans le bilan économique de l’artisanat, la santé des artisans est capitale.
Les deux présidents, entourés de leurs directrices générales, Aurore GATINEAU et Léa MAZIERE, d’Alain THIBAL-MAZIAT, directeur chargé des relations adhérents et Angélique LOUCHART, chargée du dispositif Capital santé Dirigeants, ont signé une charte de partenariat pour lancer et engager le programme « Capital Santé Artisans » auprès des chefs d’entreprises artisanales.
« L’idée de ce partenariat est de tendre la main ensemble pour répondre à une difficulté particulière du chef d’entreprise » précisent-ils.
Ce dispositif d’accompagnement innovant et confidentiel aborde la santé des artisanes et artisans en prenant en compte leur santé physique, psychologique et celle de leur entreprise.
Il peut ainsi être proposé, en fonction des besoins des artisanes et artisans de Dordogne :
– l’accès à Amarok, outil spécifique d’évaluation de la santé des dirigeants, mis au point par le Pr. Olivier Torres et son équipe de chercheurs,
– des actions de prévention de la santé physique et psychologique, individuels sous forme d’ateliers ou de formations
– une orientation vers un médecin du travail ou un psychologue du travail,
– une mise en relation avec des partenaires dédiés aux chefs d’entreprise (exemples : association Second souffle, 60.000 rebonds, Apesa, Re-créer…)
– un repérage des signes d’épuisement professionnel et une aide adaptée pour préserver leur capital santé,
– mais aussi auprès des plus jeunes par une sensibilisation des apprentis-salariés du CFA de la CMA-NA Dordogne de Boulazac, eux-mêmes futurs dirigeants.

«Un artisan en bonne forme, c’est bon pour l’entreprise. La santé du dirigeant est la santé de l’économie. Avec Capital Santé Artisans, nous intervenons de manière globale, en prenant en compte sa santé physique et psychologique. Nos équipes médicales : médecins, infirmières, psychologues peuvent intervenir et nous travaillons de concert avec nos partenaires. »
– Philippe FRANCOIS, président du SPST 19-24.

C’est aussi
- Un suivi au plus près des problématiques physiques et psychologiques rencontrées par le chef d’entreprise et le cadre supérieur
- Un programme sur mesure et personnalisé en fonction de l’entreprise et de son dirigeant
- Un accompagnement confidentiel
Pour en savoir plus
Votre interlocutrice : Angélique LOUCHART
a.louchart@sst24.org
Tél. 07 87 41 83 29