Ma visite
Une question ?
Comment se déroule une visite ?
Dès votre embauche et tout au long de votre carrière, vous bénéficiez de visites médicales ou d’entretiens infirmiers pour suivre votre santé au travail. Pour coller au plus près de la réalité de votre situation, la périodicité de votre suivi individuel est définie par le médecin du travail en fonction de l’exposition aux risques professionnels à votre poste de travail, ainsi que de votre état de santé et de votre âge.
Moment d’écoute, de conseil et d’échange, la visite en santé au travail permet de faire le point sur la compatibilité entre votre état de santé et votre poste de travail (conditions de travail, risques…).
Nous vous invitons à vous présenter avec toutes les informations utiles. Tous nos professionnels de santé sont soumis au secret médical, et ils exercent en toute neutralité. Ce suivi est compris dans la cotisation versée chaque année par votre employeur, ce dernier a l’obligation de s’assurer de votre suivi de santé.
Pensez à fournir certains documents : carnet de vaccination, carnet de santé, compte-rendu d’examens médicaux…
Vos risques professionnels
Identifier les risques auxquels vous êtes exposé(e) afin d’être conseillé(e) pour mieux les maîtriser.
Votre santé
Évoquer vos problématiques de santé afin que votre médecin du travail puisse agir pour essayer de trouver des solutions.
Vous orienter
Faire un bilan de votre état de santé et vous orienter si nécessaire.
Vos expositions professionnelles
Tracer vos expositions professionnelles dans votre dossier médical.
A l’issue de ma visite
En fonction de l’issue de la visite, un document vous sera remis en conséquence :
- Une attestation de suivi après une visite d’information et de prévention (VIP) dans le cadre d’un suivi individuel général (SIG) ou adapté (SIA)
- Une attestation de suivi ou un avis d’aptitude dans le cadre d’un suivi individuel renforcé (SIR)
Si votre santé impacte votre travail, le médecin du travail peut formuler une proposition d’étude de poste et/ou d’aménagement de poste.
Si votre situation le justifie, le médecin du travail peut prescrire des examens complémentaires et/ou vous orienter vers un confrère spécialisé pour affiner l’analyse de votre situation.