Le Service de Prévention et de Santé au Travail Corrèze Dordogne organise
les premières « Victoires de la Santé au Travail ».
Pour candidater avant le 15 mai minuit :  CLIQUEZ

Dans le cadre d’Octobre Rose, le SPST19-24 a été invité, par le Club d’entreprises de Péri Ouest, à animer, une conférence sur le thème « Cancer du sein : savoir pour agir et anticiper son retour au travail. »

Le Dr LOZE, médecin du travail, Magali LACHASSAGNE, infirmière en santé au travail et Elsa LARTIGAU, psychologue du travail, ont parlé de l’importance du dépistage et évoqué les facteurs de risques professionnels, notamment les radiations ionisantes, la manipulation de produits industriels toxiques, la préparation des médicaments cytotoxiques (chimiothérapies), le travail de nuit qui augmente de 20 % le risque de cancer du sein en perturbant le rythme circadien.
Les professionnelles de santé ont abordé la question du retour à l’emploi après un cancer du sein qui doit être préparé, anticipé et accompagné, afin d’éviter les désillusions car les repères ont parfois été bouleversés. Elles ont insisté sur cette consigne : ménagez-vous ! En effet, après le traitement d’un cancer des symptômes persistent : 61 % des salariés se sentent plus fatiguées qu’avant, 41 % souffrent de troubles du sommeil, 33% de troubles de la mémoire et de la concentration et 14 % signalent des douleurs chroniques.
Le Service de Prévention et de Santé au Travail est au cœur du dispositif pour rendre la reprise du travail la plus sereine possible. Il est important de rencontrer le médecin du travail, de solliciter le SPST et ses équipes pour vous conseiller sur les dispositifs existants : rendez-vous de liaison, visite de pré-reprise, essai encadré, temps partiel thérapeutique…permettant de reprendre une activité professionnelle en toute sérénité avec son corps.

Pour toutes vos questions, prenez conseil auprès de votre Service de Prévention et de Santé au Travail, nos équipes sont à votre écoute : 05 53 45 45 00 ou
05 55 18 20 55

La santé du Dirigeant
est Capitale !

Dirigeant(e)s, chef(fe)s d'entreprise, prenez le temps d'évaluer votre santé : Faites le test

Un test anonyme, gratuit et sans inscription

A effectuer en moins de 10 minutes.

L'outil Amarok e-santé, a été mis au point par le Pr. Olivier Torres et son équipe de chercheurs. II fait partie du programme Capital Santé Dirigeants initié par votre Service de Prévention et de Santé au Travail Corrèze Dordogne, en collaboration avec l'association Entraide & Entrepreneurs.

"Capital Santé Dirigeants", c'est aussi :

  • Un suivi au plus près des problématiques physiques et psychologiques rencontrées par le chef d’entreprise et le cadre supérieur
  • Un programme sur mesure et personnalisé en fonction de l’entreprise et de son dirigeant
  • Un accompagnement confidentiel

Restez connecté !

Restez informé !

Recevez chaque trimestre la newsletter du SPST 19-24

© SPST 19 -24. Tous droits réservés.