Le Service de Prévention et de Santé au Travail Corrèze Dordogne organise
les premières « Victoires de la Santé au Travail ».
Pour candidater avant le 15 mai minuit :  CLIQUEZ

Ce jeu original et pédagogique, permet de sensibiliser les dirigeants et salariés des entreprises exposés à des agents chimiques. Installé en février 2023 en Corrèze puis en novembre de la même année en Dordogne, 180 personnes l’ont déjà testé.

Dès leur arrivée, les participants sont invités à répondre à un questionnaire avant d’entrer dans l’escape game. Durant une heure, accompagnés par un animateur (Technicien Hygiène et Sécurité, Agent technique en Santé au travail, Infirmière en santé au travail), ils ont à résoudre quatre énigmes, prendre des décisions, communiquer en groupe tout en gérant leur stress et leurs émotions.
A l’issue de la session, ils ont fait le point avec l’animateur. 
L’objectif de ce débriefing : identifier les produits chimiques dans l’escape game, connaître les voies d’exposition à ces produits ainsi que leur impact sur la santé et identifier les moyens d’agir sur les risques.
A terme, cet outil ludique permet de sensibiliser autrement les salariés en initiant des changement de comportements, quand on sait que l’exposition aux risques chimiques est la 2ème cause de maladies professionnelles en France.

L’exposition aux risques chimiques concerne chaque année plus de 2 millions de salariés (soit 10% de la population active), tous secteurs d’activités confondus. Ils sont plus de 155.000 en Nouvelle-Aquitaine. Certains secteurs sont particulièrement exposés : la réparation automobile, la métallurgie, la maintenance ou encore le gros œuvre du bâtiment.

*Cet outil ludique et immersif est le fruit d’une collaboration entre la Carsat Centre-Ouest et les services de prévention et de santé au travail des Landes, de Gironde (AHI33) et la société Tricky, spécialiste des escapes game sur les thématiques de santé.

En Nouvelle-Aquitaine, 4.9 % des maladies professionnelles déclarées en 2020 sont dues à des résidus chimiques ou des poussières – ce qui représente 202 personnes sur le territoire. Dans le détail, parmi les 44 cancers professionnels re- connus en Nouvelle-Aquitaine, 36 ont été causés par l’inhalation de poussières d’amiante, 3 de poussières de bois et 5 d’autres produits chimiques. Le coût des indemnités de ces maladies s’élève à 38,8 millions d’euros pour les organismes de sécurité sociale.


Pour en savoir plus

Votre interlocutrice : Sylvie MORAND
s.morand@spst19-24.org
Tél. 05 55 20 75 11

La santé du Dirigeant
est Capitale !

Dirigeant(e)s, chef(fe)s d'entreprise, prenez le temps d'évaluer votre santé : Faites le test

Un test anonyme, gratuit et sans inscription

A effectuer en moins de 10 minutes.

L'outil Amarok e-santé, a été mis au point par le Pr. Olivier Torres et son équipe de chercheurs. II fait partie du programme Capital Santé Dirigeants initié par votre Service de Prévention et de Santé au Travail Corrèze Dordogne, en collaboration avec l'association Entraide & Entrepreneurs.

"Capital Santé Dirigeants", c'est aussi :

  • Un suivi au plus près des problématiques physiques et psychologiques rencontrées par le chef d’entreprise et le cadre supérieur
  • Un programme sur mesure et personnalisé en fonction de l’entreprise et de son dirigeant
  • Un accompagnement confidentiel

Restez connecté !

Restez informé !

Recevez chaque trimestre la newsletter du SPST 19-24

© SPST 19 -24. Tous droits réservés.