Ce jeu original et pédagogique, permet de sensibiliser les salariés des entreprises exposés à des agents chimiques. Il a été testé en avant-première, récemment à Tulle, par des responsables Hygiène et sécurité, infirmières et directeurs.
Les participants, ont été invités à répondre à un questionnaire avant d’entrer dans l’escape game. Durant une heure, accompagnés par un animateur, ils ont dû résoudre des énigmes, prendre des décisions, communiquer en groupe tout en gérant leur stress et leurs émotions.
A l’issue de la session, ils ont fait le point avec Valérie LASSAUVETAT, Ingénieur Toxicologue ; Nathalie JOLIVET, Intervenant en Prévention des Risques Professionnels et Isabelle BARONCHELLI, infirmière en santé au travail.
L’objectif de ce débriefing : identifier les produits chimiques dans l’escape game, connaître les voies d’exposition à ces produits ainsi que leur impact sur la santé et identifier les moyens d’agir sur les risques.
A terme, cet outil ludique permettra de sensibiliser autrement les salariés en initiant des changement de comportements, quand on sait que l’exposition aux risques chimiques est la 2ème cause de maladies professionnelles en France.
L’exposition aux risques chimiques concerne chaque année plus de 2 millions de salariés (soit 10% de la population active), tous secteurs d’activités confondus. Ils sont plus de 155.000 en Nouvelle-Aquitaine. Certains secteurs sont particulièrement exposés : la réparation automobile, le formage de métal, la maintenance ou encore le gros œuvre du bâtiment.
*Cet outil ludique et immersif est le fruit d’une collaboration entre la Carsat Centre-Ouest et les services de prévention et de santé au travail des Landes, de Gironde (AHI33) et la société Tricky, spécialiste des escapes game sur les thématiques de santé.